top of page

Un peu sauvage, nature.

Tournée vers l'avenir

Geekologique

  • youtube
  • Instagram
  • facebook
  • twitter

VOUS CHERCHEZ DES LIVRES SUR LA COSMÉTIQUE NATURELLE ?

Fraichement arrivé dans ma vie un certain jour de Noël : "Creez ces cosmétiques Bio" , premier livre dédié à la cosmétique naturelle que je décortique. Jusqu'ici j'ai lu beaucoup d'articles sur internet, des magasines et quelques documentaires, donc pardonnez le peu de recul que je peux avoir sur les livres déjà écrit à ce sujet. Néanmoins, en tant que lectrice voici mon avis.


Les points positifs


- Une introduction au poil : Sylvie Hampikian met l'accent sur un débat très actuel qui amène beaucoup de personnes a se tourner vers une cosmétique naturelle : l'inconscience de l'industrie et l'ignorance de la population vis à vis des composants des produits qui leur sont vendu.

- Un petit récapitulatif sur les labels "gage de qualité" car oui , il faut bien avouer que niveau labels c'est le bordel. Certains n'ont rien d'officiel, ils tiennent plus de la pastille marketing.

- De très belles illustrations de plantes et de cultures et clairement construit, avec des encadrés de couleurs comme les "zoom" et autres précisions bienvenue.

- Même si il s'agit d'une approche globale de la cosmétique naturelle, il n'y a pas de compromis sur l'expertise. Chaque mot savant est détaillé (en même temps, on est dans la collection Conseils d'experts .. et ouais)

- Je m'attendais à des recettes plus élaborées , type "bio" comme on en trouve dans les magasins, alors qu'en faite, il y a beaucoup de recettes que je qualifie de naturelle ..du vinaigre, des huiles essentielles, des huiles végétales, du miel, un yaourt sont des élements qui reviennent très régulièrement.



Et les moins positifs (aha)

- Je trouve que c'est un peu une perte d'efficacité de faire une liste (surtout qu'elle n'est pas complête) d'huiles, de fruits ou d'hydrolats associé à leurs propriétés. En exemple d'un propos c'est suffisant.

- Même si le titre du livre est bien "Creer vos cosmétiques bio", cette partie ne représente en faite que 1/3 du livre alors qu'elle est super interessante!

- le carnet d'adresses, en revanche c'est quand-même le gros bemol pour moi. Je ne trouve pas les liens très pertinants, les sites vers lesquels ils renvoient sont assez fouillis ou n'existe plus .. LOL




En bref , ce livre c'est quand-même une mine de bronze d'infos et de précisions , très riche en texte et pourtant il laisse la place aux illustrations et une structure claire. Nombreuses de mes questions un peu bêtes ont trouvées réponses grâce à ce livre ( le macérat, les labels, huiles sèches, les AHA, émulsions)


ABONNE TOI A MA CHAINE POUR CONNAITRE MES NOUVELLES VIDEOS
bottom of page