top of page

Un peu sauvage, nature.

Tournée vers l'avenir

Geekologique

  • youtube
  • Instagram
  • facebook
  • twitter

POURQUOI JE N'ACHETERAIS PLUS MON EPONGE KONJAC CHEZ KIKO

Premier coup de gueule, premiere déception qui se conjugue au naturel.

J'ai acheté dernièrement une éponge Konjac Kiko et comme vous le savez (ou peut-être pas encore) il s'agit d'une éponge 100% naturelle, biodégradable, végétale.. Il est où le souci alors ?

Forte heureuse de mon acquisitiion et de son utilisation, j'ai continuée a faire quelques petites recherches et je suis tombée sur le site de KONGY, il répond à toutes les questions que l'on peut se poser autour de cet élément de nettoyage, de son origine à sa fabrication jusqu'à sa distribution.


C'est au détour de cette série de questions anodines que je me suis rendue compte que mon éponge konjac dissimulait quelques secrets.

Bref Kiko ne joue pas franc jeu, là est le problème.

Premièrement, votre éponge sous plastique est mouillée avec ce petit encart au verso : "Elle est pré-humidifié dans de l'eau distillée". j'avais lu qu'il fallait acheté son éponge sèche car les éponges humidifiées contenaient des conservateurs que l'on veut éviter quand on choisit du naturel justement, or ici je lis eau distillée donc je me dit que c'est OK ! sauf que pas du tout, de l'entourloupe à haut niveau, Kongy est très explicite la dessus dans sa FAQ , une véritable ode à Kiko , je cite :


"Pourquoi KONGY est-elle vendue sèche ?

Il existe des éponges konjac vendues mouillées dans des sachets en plastique. Afin de ne pas moisir les fabricants y ont incorporé des conservateurs de types parabenes ou MIT. Certains revendeurs peu scrupuleux disent que c'est de l’eau distillée. C’est bien évidemment faux! Faites l’expérience vous même : prenez une éponge konjac, imbibez la d’eau distillée et mettez la dans un sachet plastique, vous verrez le résultat: l’éponge sera moisie!!"



C'est super, je viens d'apprendre que mon éponge contient des conservateurs et pourquoi je vous le demande ? pour faire court le procédé à sans doute un lien avec le mode de culture et fabrication


Dans cette même FAQ, on apprend que Kongy cultive ces racines de konjac, ou langue du diable ou arbre des larmes, dans les plaines de l’île de Jeju en Corée du Sud exemptes de pesticide.


Malheureusement, il existe sa version chinoise, une mauvaise copie pour résumé qui elle en contient surement (oui l'éponge kiko est chinoise) de moins bonne qualité donc moins de bienfaits pour la peau, deuxième bonne nouvelle; mon éponge contient sans doute quelques traces de pesticides et les chinois ne sont pas très bien rémunérés, pour changer ...

Pour en revenir à mon éponge Made in China, je regarde mon emballage et là que vois-je "Made in PRC", genre PRCorée ? je tente de m'accomoder à la confusion, parce qu'on à tous l'habitude de lire Made in china, pourquoi noter PRC ? China n'a plus la cote? On joue encore sur mon ignorance, j'apprend finalement que Made in RPC signifie People's Republic of China... Kikou.

(Je ne dis pas que toutes les versions chinoises sont mauvaises mais en ce cas la marque généralement communique sur sa production, ce que ne fait pas Kiko)


Voilà en gros ce qui vous fait gagner 2euros sur votre éponge Konjac chez Kiko, un peu d'exploitation, de pesticides et de conservateurs, le prix à payer. Alors moi je veux bien Kiko mais dites-le clairement merde. Car il y a des consommatrices comme moi qui achete les éponges konjac dans une véritable démarche. (oui je parle à Saint Kiko, je sais qu'il m'écoute).


ABONNE TOI A MA CHAINE POUR CONNAITRE MES NOUVELLES VIDEOS
bottom of page