top of page

Un peu sauvage, nature.

Tournée vers l'avenir

Geekologique

  • youtube
  • Instagram
  • facebook
  • twitter

J'AI ARRETE LE FOND DE TEINT

Un an que j'ai arrêté de mettre du fond de teint, la meilleure décision que j'ai prise en matière de cosmétique.

A un age où ma peau était complêtement retournée que l'on nomme affectueusement adolescence, j'ai commencé à me tartiner la biscotte. C'est vrai, à cette époque, mon premier fond de teint (Yves saint Laurent) n'a pas revolutionné ma vie (n'exagerons rien) mais il a grandement amélioré ma confiance et ma lassitude face à ce petit tracas que l'on nomme acné.


Je ne justifie pourtant pas le fond de teint car après dix ans d'utilisation, il n'a vraiment rien fait de plus que de masquer les dégats, et l'acné passant, entrainer bien d'autres soucis.

Evidemment , il donne ce joli teint de poupon qui s'évanouit à la tomber du jour, bien souvent il ne se suffit pas à lui-même car son role à lui c'est juste de camoufler, mais il ne m'empechait pas de luir de la zone T, et au fur et a mesure de creuser des points noirs, et surtout de ternir le teint au possible... un comble.


En plus, ma peau n'était pas bien hydratée, alors le fond de teint n'évoluait pas très bien au fil de la journée. Je me suis dit ca suffit, j'avais pas envie de me démaquiller le soir et de me dire "Bordel mais c'est moi ca ? J'avais des cernes, elles étaient planqué où toute la journée ? Puis tous ces points noirs, boarf tant pis demain, personne n'y verra rien, surtout pas moi" Je pense que c'est le plus important dans l'histoire, se sentir en phase avec soi-même et ces défauts.


j'avais envie de la faire respirer,

que le soleil du printemps et de l'hiver viennent la chatouiller.

Au début, ce n'était pas facile, il y a toujours une bonne raison d'en remettre une dernière fois. On arrete, mais quelques fois on se permet quand-même des petits écarts, qui finissent par disparaitre totalement.


Et ma peau ? Elle s'améliore, on aura beau dire mais j'avais quand-même cette bonne intuition que cette substance faisait plus de mal que de bien à ma figure. Mais je ne vous cache pas qu'elle est loin d'être parfaite depuis.

En été, elle a pris le soleil, je crois qu'elle n'était pas encore très bien préparée à ce changement, elle a fait comme elle à pu et il y a eu l'hiver, l'hiver et ces jours doux, l'hiver et sa vague de froid de janvier. Comme je travaillais cette semaine en extérieur, le choc des températures a été meurtrier. Le soir j'avais des crises de rougeurs énorme et personne ne l'avais remarqué jusqu'ici car avec ce foutu font de teint personne ne me croyait. C'est aussi l'occasion de prendre un bon rendez vous chez le dermato.


Pourtant je sens ma peau moins réactive qu'auparavant, le teint est plus uni, quand je passe devant un mirroir en magasin, ma peau n'a plus l'air d'un patchwork de teinte, et j'ai repris des couleurs... j'en viens même a me dire que le fond de teint empêche en partie la synthèse de Vitamine D, qui se fait grace au soleil. Et souvent en été je mettais de coté le fond de teint pour avoir une belle dose de rayon dans la poire, sauf que ma peau n'y était absolument pas préparée même si la crème solaire prenait le relais. Ca n'a pas de sens.


Peut-être que pour vous,

le fond de teint liquide, crème, poudré n'a jamais été un souci mais ...

Jusqu'ici je me suis abstenu de parler de composition. On entend même beaucoup de bien de cette substance teinté qu'on s'applique généreusement pour bien tout camoufler; elle contient des anti-UV par exemple notamment l'oxybenzone (Hello Flawless Benefit kikoo), pratique quand on passe sa journée en interieur et qui pollue les mers jusqu'à détuire le corail. (effet encore plus pronconcer avec les crèmes solaires) les FDT sont même traitants de nos jours : hydratant ! est-ce du à la tonne de dimethicone que l'on retrouve dedans ? Ce dérivé de pétrole, une huile synthétique/silicone qui empeche toute évaporation et par la même occasion la respiration cutanée. (j'expagère on peut pas tout avoir) Celui que j'appliquais tous les jours en contient et pourtant il s'agit de La Roche Posay. Ou encore les parabens ? le Phenoxyethanol ? N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à votre liste INCI.


Est-ce que vous aussi vous avez pensé à arrêtez le fond de teint ?






ABONNE TOI A MA CHAINE POUR CONNAITRE MES NOUVELLES VIDEOS
bottom of page